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L'autogire ou gyrocoptère est un aéronef classé ULM. Il est né en 1923 d'une invention de Monsieur Juan de la CIERVA. Cet engin volant n'a cessé d'évoluer dans le monde avec à chaque continent ses spécificités propres à la technologie locale. Après guerre le girocoptère ressort des oubliettes et des machines de constructions amateurs apparaissent. Les années 70-80 permettent à certains valeureux curieux de se lancer dans une conception tout autant amateur avec plus ou moins de succès. C'est grâce à ces hommes que le gyro a évolué et que nous le trouvons finalisé au stade que nous le connaissons aujourd'hui. L'autogire est classé ULM en france dans les années 80 alors qu'il est interdit dans certains pays. Pour le piloter il faut avoir été formé au brevet de pilote autogire alors qu'auparavant on se formait sois même sur la machine que l'on avait construit. Des constructeurs professionnels voient le jour et construisent des machines de série digne des constructions de l'aviation certifiée. Aujourd'hui le gyro connait un essor de plus en plus grand mais encore timide du fait de son prix d'acquisition et de sa consommation. Il est encore gourmand en énergie mais il se démocratise petit à petit.


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